profruit



Programme d'activité de l'ASBL Profruit

Profruit se veut être au service des arboriculteurs, sans distinction, pour autant que l'objectif commun soit la volonté d'aboutir à des projets concrets. Les priorités sont donc établies selon les ambitions propres des arboriculteurs et selon les attentes et l'évolution du marché.
Dans un premier temps, il est essentiel de remettre en place une structure de services pleinement opérationnelle.

Ces services commencent au verger, par l'encadrement technique des arboriculteurs. Les compétences croissantes du personnel de Profruit permettent d'offrir aux producteurs une aide quant au suivi de leurs parcelles et au contrôle de l'état phytosanitaire de leurs arbres.
Un service d'identification de maladies et de ravageurs et une information technique et scientifique sont également proposés aux arboriculteurs demandeurs.

De plus, et grâce à diverses collaborations, plusieurs projets sont menés de front. Parmi ceux-ci, et pour le respect du consommateur et de l'environnement, Profruit soutien activement des essais d'aménagements en vergers. Ces aménagements augmentent la biodiversité et favorisent la présence d'une faune favorable pour contrôler les populations d'insectes et d'acariens ravageurs.

D'autre part, Profruit réunit actuellement un réseau de stations météorologiques opérationnel afin de rendre la Wallonie indépendante en matière d'avertissements arboricoles. Ceux-ci renseignent les arboriculteurs sur les risques réels d'infections en verger, notamment sur base du suivi quotidien de données météorologiques. Des conseils sont également donnés pour l'utilisation à bon escient de produits respectueux pour la faune utile, l'environnement et l'Homme.

Profruit est aussi attentif aux inquiétudes des arboriculteurs face au manque de nouvelles variétés fruitières. Depuis les années 70, la Jonagold a permit à la profession de se développer et d'investir dans des équipements et des techniques performantes et toujours compétitives à l'heure actuelle. Mais cette variété s'essouffle et il est maintenant nécessaire d'offrir au marché une gamme innovante de variétés d'aspects et de goûts modernes. Un des rôles de Profruit est donc de soutenir et de participer au développement et à l'évaluation de nouvelles variétés fruitières.

Par ailleurs, l'asbl se doit aussi de promouvoir l'arboriculture fruitière auprès des consommateurs. Pour cela, Profruit participe et organise diverses foires et opérations portes ouvertes pour informer le public sur le déroulement des activités en production fruitière.

Il serait regrettable en effet de ne faire connaître notre patrimoine agricole qu'au travers de catastrophes climatiques ou de scandales alimentaires.

Enfin, Profruit participe à la réalisation d'essais d'évaluation des produits de protection phytosanitaire. Des collaborations et des contacts sont ainsi établis avec les firmes phytosanitaires et les personnes actives dans le domaine de l'évaluation des nouvelles matières actives. L'asbl reste donc ouverte à tout projet qui pourra participer au succès de l'arboriculture wallonne.

D'autres essais recevant l'approbation des arboriculteurs seront ainsi conduits dans les mois à venir.