profruit



Qu'est ce que profruit ?

L'a.s.b.l. PROFRUIT (initialement association de "Promotion Fruitières au Pays de Herve"), a été créée en 1963 pour aider par ses conseils les arboriculteurs du Pays de Herve à progresser en hautes et basses-tiges. Son rôle sera plus vaste par la suite.

En 1964, des conférences en arboriculture fruitière organisées au sein de Profruit connaissent un succès considérable et seront suivies de démonstrations de taille et de greffe.



Des programmes de développement de nouvelles méthodes de conduite de vergers industriels sont alors menés de front avec des travaux sur la culture du fraisier. Vu la demande croissante du secteur pour un renouvellement des variétés fruitières, des essais sont menés en vue d'évaluer de nouvelles variétés et de nouveaux sujets porte-greffes.



Profruit qui se composait d'abord de plantations de poiriers sera progressivement étendu à la fin des années soixante sur plusieurs parcelles, dont des vergers de pommes douces et 30 ha de plantations de pommiers et griottiers à Saint-Remy. Des contacts sont établis avec, entre autre, la Suisse, la France, l'Angleterre, l'Allemagne, ...

Les années passent et le matériel devient de plus en plus sophistiqué. Des ventes de fruits s'effectuent à Profruit et le Rucher-Ecole de Liège s'installe à Profruit. Par la suite, des subsides de la Région wallonne permettent de créer le "service feu bactérien" qui a permis de réduire considérablement le fléau dû à cette maladie.

Les activités sont de plus en plus variées et suivent les besoins des arboriculteurs. Malheureusement, et par manque de soutien financier, Profruit a été mis "en veille" de 1994 à 2003.